top of page

Les Rois de la piste,

Thomas Lebrun

Présentation par la Halle aux Grains : 

L’art de la séduction sur dance floor

Dans les discothèques s’ouvre le soir une multitude de scènes où l’on danse pour soi et pour les autres. Sur un carré lumineux d’à peine plus d’un mètre carré, Les Rois de la piste font défiler frénétiquement époques, musiques et lieux : funk, disco, house, techno, boîtes de nuits, bals et free parties, imprimés panthère, chaînes en or et shorts moulants… Et des dizaines de personnages drôles et touchants, bras levés et bassin ondulant ou épaules rentrées et déhanchement hésitant. À la fois absorbés en eux-mêmes et ne pensant qu’à – peut-être – séduire, ils occupent chacun à sa manière l’espace mental que délimite si bien une chanson d’Abba : « You’re in the mood for a dance / And when you get the chance / You are the Dancing Queen ».

Interprète pour les chorégraphes Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Christine Bastin et Christine Jouve, Thomas Lebrun fonde la compagnie Illico en 2000. Implanté dans le Nord, il est artiste associé à Danse à Lille / CDC de 2005 à 2011. Avec un répertoire riche de créations en France et à l’étranger, il a développé une écriture chorégraphique exigeante, alliant une danse rigoureuse à une théâtralité affirmée.
Il dirige depuis 2012 le Centre chorégraphique national de Tours, où il poursuit un travail polymorphe qui prend la danse à bras le corps, de ses pratiques les plus quotidiennes (ainsi le spectacle jeune public Tel quel !, montré à la Halle aux grains en 2015) à ses expressions les plus exigeantes (par exemple La jeune fille et la mort, créé à Chaillot en 2012).

http://www.halleauxgrains.com/site/spectacles/rois-de-piste/

bottom of page